De l'histoire d'une Marque renommée

ou comment on devient Comtesse

 

 

Il était une fois un jeune couple, récemment marié, en 1908, celui de Joseph Dubarry (en  un  mot), maître ferblantier, et de sa femme Gabrielle, laquelle tenait une charcuterie fine. Les époux s'installent au cœur du Gers et se promettent d'y fabriquer "le meilleur foie gras du monde".

 

Sillonnant sans relâche la région pour faire connaître les produits de leur terroir, ceux-ci, grâce à leur qualité, furent bientôt renommés.

 

Et puis, en 1926, par un trait de génie, Joseph et Gabrielle adoptent une marque et non pas, comme on aurait pu s'y attendre, leur nom patronymique Dubarry, mais ils l'ennoblissent et c'est ainsi qu'est née la Comtesse du Barry.

 

La marque A LA COMTESSE

DU BARRY

 

(dénomination) est déposée par Joseph Dubarry le 24 février 1926 pour désigner des conserves alimentaires auprès du Tribunal de Commerce d'Auch.

 

C'est cette ravissante histoire qui est contée dans le catalogue CADEAUX 2007/2008 de la SAS COMTESSE DU BARRY à Gimont (32200 - France), dont on peut trouver les produits (notamment blocs de foie gras de canard ou d'oie, terrines, jambons, chocolats, vins et alcools fins) dans 61 boutiques de l'hexagone.

 

Par le passé, en 1936, Henri Lacroix, le gendre des fondateurs, a instauré la vente par correspondance de foies gras - ce qui ne s'était jamais fait dans ce domaine - et en 1949, son épouse, Yvette Lacroix-Dubarry, a créé des plats fins cuisinés en conserve, tels le coq au chambertin et le canard à l'orange.

 

Puis à partir de 1964, la génération suivante : Philippe Lacroix, Francis Lacroix et Anne Bramel, lance d'autres innovations, développées encore présentement, et avec des projets d'avenir pour Luc Bramel, fils d'Anne Bramel, "pour porter la marque encore plus haut".

 

Des dépôts complémentaires de marques ponctuent ce développement, avec un libellé élargi des produits désignés, tels que : COMTESSE DU BARRY et LA FERME DE LA COMTESSE au nom de Madame Yvette Dubarry épouse Lacroix, et au nom de la société COMTESSE DU BARRY, de nombreux dépôts de cette marque ainsi que des marques LA DU BARRY, LE BUFFET DE LA COMTESSE, LES MENUS DE LA COMTESSE.

 

Enfin, les produits de la Comtesse du Barry bénéficient de différents labels tels que le certificat ISO 9001, le Label Rouge pour les foies gras, Excellence Gers pour les produits issus d'oies fermières Label Rouge du Gers et le label FEVAD de la Fédération des Entreprises de Vente à Distance.

 

C'est ainsi qu'à partir de 1908, un modeste couple a généré une Comtesse et a donné naissance à une marque de maison, ou à une marque de qualité, ou à une marque de prestige, ou à une marque notoire, ou à une marque de haute renommée…

 

A vous de choisir.